BILLY BAT #1

Un thriller haletant signé de mains de maîtres par Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki, les auteurs de “20th Century Boys” et “Pluto” !

BILLY BAT #1
de Naoki URASAWA
Editions Pika8,05€

:: L’histoire ::
En 1949, Kevin Yamagata, dessinateur américain né de parents japonais immigrés aux États-Unis, connaît un succès formidable avec sa bande dessinée « Billy Bat » mettant en scène une chauve-souris dans diverses aventures.
Lorsqu’il apprend de façon fortuite qu’un personnage identique au sien existe aussi au Japon, il décide de se rendre à Tokyo pour rencontrer le dessinateur à qui il a peut-être inconsciemment volé l’idée durant son service en tant qu’interprète dans l’armée d’occupation du Japon.
Une fois sur place, il est rapidement happé par une spirale d’événements curieux qui ont pour dénominateur commun le motif de la chauve-souris…

:: À savoir ::
Œuvre dans l’œuvre – une subtile mise en abyme – le comic Billy Bat invite à la découverte de personnages anthropomorphes, dans un univers à la Dick Tracy, où les animaux sont rois. Une fiction, bien sûr, et une bande dessinée dont on regrette, après la lecture des premiers chapitres du manga, qu’elle n’existe pas.
Basculant de l’œuvre de fiction à la « réalité » – en tout cas celle du manga -, Billy Bat mêle Histoire véritable, centrée ici sur le Japon d’après guerre, et récit fantastique, comme souvent chez URASAWA. Une œuvre mystique aussi originale que fascinante.
sources : © Pika 2012

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This