Zoom couverture

Quand le déjà culte Naoki Urasawa s’attaque à une histoire signée Osamu Tezuka, quel choc des Titans !

PLUTO #1
de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka
Collection Big Kana – Editions Kana7,35€

medium_Kana.gif

:: Le tome 1 ::
Dans le monde futuriste imaginé par Osamu Tezuka, où les robots vivent aux côtés des humains et comme des humains, une série de crimes mystérieux s’enchaîne. Des robots et des chercheurs renommés sont assassinés dans des circonstances étranges liées à des phénomènes naturels – feu de forêt, tornade extrêmement locale… Toutes les victimes sont retrouvées avec un ornement formant comme des cornes sur leur tête. Gesicht, un inspecteur robot appartenant à Europol est chargé d’enquêter sur l’affaire. Il découvrira rapidement que toutes les victimes sont des vétérans du dernier conflit d’Asie centrale. Il ne tardera également pas à identifier le fait que les robots visés par le tueur sont en fait les sept robots les plus puissants et performants de la planète, dont Gesicht lui-même fait partie. Il part alors à la rencontre des personnes et robots menacés pour tenter de les prévenir et les protéger du danger.

Quand le déjà culte Naoki Urasawa s’attaque à une histoire signée Osamu Tezuka, quel choc des Titans ! Dans Pluto, Naoki Urasawa multiplie les références et les hommages à l’œuvre entière d’Osamu Tezuka, notamment en faisant apparaître des personnages inspirés de ceux d’autres séries du maître du manga (Black Jack, Robita, etc.).
Naoki Urasawa réussit parfaitement le tour de force de transformer le légendaire épisode d’Atom/Astro Boy en un thriller palpitant et réaliste. C‘est un récit original qui n’est pas hanté ou écrasé par l’œuvre de Tezuka. Naoki Urasawa arrive à reprendre à son compte les messages portés par un Tezuka en y ajoutant même des problématiques de notre époque. Quelle maestria !

sources : © KANA (DARGAUD-LOMBARD s.a.) 2000-2008

Laissez un commentaire